player_pianoblog

"You are the ONLY person to visit this page. No one else will ever come here"

vendredi, février 17, 2006

et mes mains déferlèrent d'enthousiasme: les quatre premiers

oui, vous avez entendu comment sur le "baby"* de 68 qu'elle chante toute seule (il y a la version très connue avec veloso sur tropicalia ou panis et circensis aussi, j'aime un peu moins), à un moment la voix de Gal sort de la reverb et vient tout près faire des pirouettes de chaleur sur l'oreille? ça vous souffle la nature; et puis sur la version d'"avarandado" qu'on trouve sur le caetano e gal qui s'appelle domingo des tous débuts, quand elle dit "madrugada..." sa voix s'étire comme un fil de liquide brûlant, ça grouille de ce truc qu'on appelle la grâce, et pourtant je l'implore peu; après j'aime aussi quand elle criote, un peu moins, c'est un peu trop théâtral, même si "tuareg" est totalement fou et elle qui se pose en fin de mesures comme une vraie anglaise en colère (j'en ai trouvé un peu, évidemment, de la colère), et je l'aime bien espiègle, plus sombre, quand elle dit "meu nome é gal", grave comme dans "acaua" et j'aimerais tant savoir de quoi elle parle, ou quand elle se dédouble sur "com medo com pedro" parce qu'on a l'impression qu'elle ne joue pas à être double mais qu'elle l'est vraiment, un peu, qu'elle se regarde et qu'elle se trouve belle, des fois, affreuse, d'autres, et j'aime même quand elle elle est incertaine et boulote sur les samba, les "deixa sangrar" et "sebastiana", parce qu'on a voit qu'elle n'est pas (encore) une diva, et je hais les divas mais gal n'est pas une diva, écoutez comment elle crie à la fin de "the archaic lonely star blues" c'est une personne en danger.
*c'est un lien mp3 ephemère

1 commentaires:

À 10:21 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Gal possède une voix vraiment unique, j'adore sa façon de prononcer les "ah", c'est à mis chemin entre l'animal inquiet et une délicieuse suavité pas loin de la saveur d'une mangue... un fruit que j'adore ! :)

A +

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil