player_pianoblog

"You are the ONLY person to visit this page. No one else will ever come here"

mercredi, février 22, 2006

massaker

la version de "the empty boat" sur Gal (le deuxième de 69 celui avec la pochette moche) est bien moins belle que celle de veloso sur son s/t de 1969 mais ce que j'aime dessus c'est qu'elle est cacophonique sans peine, sans embrouillaminis de bandes comme sur "objeto sim objeto nao" qui suit juste après, pleine de parasites en fer blanc qui s'agitent comme pour montrer la puissance la brillance parfaite de sa voix, à quel point sa nudité est souveraine, comment elle trône sur le bordel comme une âme rein, clarté bleue dans des eaux toute grise, quand elle ne fait aucun effort rien ne peut la perturber. quand elle roucoule, quand elle tente l'éructation, elle se plante forcément, mais il faut blâmer le danger de ce temps; il faut blâmer l'aventure, les aventures dangereuses, les précipices politiques et tout ça, et des fois, même (sur "tuareg", évidemment, ou sur "meu nome é gal") elle est même bonne à ça, sa colère est moelleuse, elle s'inscrit dans les jointures, elle se love dans la furie comme un joli liquide. je pense bien que jamais aucune autre voix ne m'a jamais fasciné comme ça, et pourtant, j'en ai connu, des centaines, et j'en ai aimé aussi, d'autres mystères. je suis presque sûr qu'une grande partie des questions que je me pose sont exactement les mêmes que celles qu'elle se posait quand elle avait vingt-trois ans, quand elle était haranguée par Geraldo Vandré qui disait que les histoires de t-shirt de "baby" c'était de la vraie merde (Caetano en parle dans Pop Tropicale et Révolution), ou quand elle se faisait annuler ses spectacles, quand elle peinait encore à exister et que le danger était la seule explication, quand sa voix demeurait imperturbable alors qu'on entend bien que tout était histoire de perturbations.


elle doutait, sa voix s'en foutait

1 commentaires:

À 10:17 AM , Anonymous Anonyme a dit...

"Tuareg" est une chanson vraiment dingue, j'adore son coté orientaliste totalement barré... et c'est vrai que la pochette est vraiment moche !! :)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil