player_pianoblog

"You are the ONLY person to visit this page. No one else will ever come here"

mercredi, mars 08, 2006

jeu de six

j'ai une question pour les vrais savants:

qui est donc ce guitariste un peu enthousiasmant, un peu énervant, qui n'arrête pas de gribouiller et de pousser fort sur le vibrato, chez Veloso et Gil, systématiquement, quand elles sont produites par Duprat, qui en fait des tonnes sur 17 Leguas E Meia ou A Voz de Vivo et tout le long du Veloso de 69?

quand je réfléchis un peu je pense "Sérgio Baptista" parce que les deux premiers Mutantes je les connais, mais je suis quand même loin d'être sûr.








alors?

sinon, j'avais des doutes sur l'usage de la stéréo qui met la moitié des trucs à droite, l'autre moitié à gauche, comme beaucoup, je pensais, c'est un truc d'industriels pour refourguer du matériel onéreux à des gens qui n'en ont pas besoin (je vous parlerai même pas du 5.1), c'est un mauvais détail de l'histoire du rock, et puis j'écoute ce disque de Nara sous la neige, enregistré en france
et je vous jure que quand elle se coupe en deux, un bout à droite, un bout à gauche, c'est tout à fait justifié et tout à fait remarquable, un peu comme les colonnes dans les tissages des rêves que je fais de zettel's traum;
ça discute pour de vrai et ça swingue triste; ça fait vivre des chansons mortes; en premier, la version toute sublime de "primavera", qui distribue la guitare et les arrangements de bois pour faire une maison à sa voix; en deuxième, les allers et retours dans l'espace des mots d'"outra vez" avec des cordes à droite seulement (ça s'est beaucoup fait, en version saturée, sur le tout premier de Gal, évidemment, sur sa version Que Pena, oh, mais j'en ai déjà pas mal, assez, parlé, non), en troisième , "insensatez", qui commence complètement à droite, dididada et guitare 1, puis les mots et une autre guitare, 2, à gauche, à 1.14, dididem et guitare à l'unisson, chacun chez soi. bien, bravo la stéréo, c'était une bonne idée, finalement.

2 commentaires:

À 10:03 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Je découvre ce blog fantastique (mais que je n'avais jamais vu auparavant, honte sur moi... c'est pourtant pas faute d'avoir cherché, j'ai passé mon temps à interroger google et les autres à propos de Nara et des autres mais souvent sans succès...), pour le guitariste que tu cherches, je crois bien qu'il s'agit de Lanny Gordin (il est crédité sur les disques dont tu parles), pour "Que pena", je suis également un fou de cette chanson !!

amicalement ;)

PS : je t'ai rajouté dans mes liens, trop content d'avoir trouvé un tel site ! :)

 
À 4:19 PM , Blogger Olivier Lamm a dit...

howdy kf

merci, je suis content.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil